Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petites histoires de Paul
Les petites histoires de Paul
Menu
Idée #29 : "Les royaumes du Nord"

Idée #29 : "Les royaumes du Nord"

Mes chers lecteurs,

Il y a quelques semaines, j'ai postulé au recrutement de chroniqueurs "On lit plus fort" (onlitplusfort.com). La chronique devait porter sur le tome 1 de la trilogie "A la croisée des mondes", de Philip Pullman. Voici la chronique que je leur ai envoyée :

Aujourd’hui je vais vous parler du tome 1 de la trilogie A la croisée des deux mondes, qui se nomme Les Royaumes du Nord, écrit par Philip Pullman. Nous suivons la jeune Lyra qui habite à Oxford dans un monde parallèle, similaire au nôtre mais avec des éléments fantastiques. Cette jeune fille, d’une douzaine d’années, se faufile dans le Salon, pièce réservée aux Erudits du collège. Cet acte, commis par simple curiosité, va, sans qu’elle le sache, bouleverser sa vie. Des évènements étranges se produisent partout dans le pays. Des évènements qui vont la conduire dans le Grand Nord…
La description de l’univers est parfaite, sans zone d’ombre, sans une once d’imprécision (on peut facilement se le représenter car il y a une forte proximité entre lui et le nôtre) et on est tout de suite plongé dans le roman. La description est très présente mais elle n’envahit pas le récit : c’est juste comme il faut. Un suspens à couper le souffle et des mystères prenants, rien de mieux pour ne plus lâcher ce livre ! Les personnages sont attachants et le fait que Lyra ait gardé sa naïveté malgré les aventures qu’elle a vécues est très appréciable. Un autre point positif : les émotions des personnages sont bien retranscrites, avec un style aérien et fluide. Et cette fin ! Le dénouement est parfait avec des révélations exceptionnelles. On est surpris par ce livre de la première à la dernière page. Je suis impatient de lire le deuxième (ce dernier est très attendu par ma bibliothèque). Une belle découverte !

Voilà j'espère que la chronique vous aura plu, sachez que je n'ai pas été retenu pour rejoindre l'équipe de chroniqueurs. La photo est de mauvaise qualité, je ne sais pourquoi... En tout cas on se retrouve jeudi prochain pour une chronique sur une série que j'adore... En attendant abonnez-vous si ce n'est pas fait, partagez, et surtout lisez !

Paul, votre écrivain dévoué

Vous pouvez toujours me rejoindre sur Instagram : @petiteshistoiresdepaul

Idée #29 : "Les royaumes du Nord"