Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petites histoires de Paul
Les petites histoires de Paul
Menu
Idée #24 : "Les contes du jour et de la nuit"

Idée #24 : "Les contes du jour et de la nuit"

Mes chers lecteurs,

Pour la deuxième fois je vais vous parlez d'un livre lu pour les cours (ceux qui ne connaîtraient pas l'article, il est sur le blog : Idée #10 : Antigone). Cette fois, je me suis attaqué à Maupassant. Et j'ai été agréablement surpris : 

Contes du jour et de la nuit, par Guy de Maupassant (Flammarion GF)

C'est un recueil de 21 nouvelles, pour la plupart des récits. Comme elles sont toutes différentes, je ne m'attarde pas sur le résumé.

Mon avis :  je m'attendais à une lecture longue et difficile mais en fait pas du tout. J'ai aimé la majeure partie des nouvelles. J'ai trouvé que les personnages étaient simples et classiques mais cela suffit à leur donner vie. De plus, la description, n'était pas trop lourde et les dialogues aéraient, en quelque sorte, le récit. Les nouvelles étaient assez différentes les unes par rapport aux autres. Tantôt surprenante, tantôt belles. Certaines étaient tristes, d'autres étaient drôles et quelques unes furent déroutantes. Une était clairement horrible. En clair, lire ce classique ne fut pas une corvée !

Voilà j'espère que cet article et la photo qui l'accompagne vous aura plu. On se retrouve lundi prochain pour une chronique sur un livre que j'ai lu il y a des années : le premier livre que j'ai lu tout seul ! En attendant abonnez-vous si ce n'est pas encore fait, partagez et surtout lisez !!

Paul, votre écrivain dévoué

Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram (plus d'activité) : @petiteshistoiresdepaul

Idée #24 : "Les contes du jour et de la nuit"