Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petites histoires de Paul
Les petites histoires de Paul
Menu
Auteur #1 : Agatha Christie

Auteur #1 : Agatha Christie

Mes chers lecteurs,

Je vous ai déjà parlé de cette auteure à 2 reprises (idée #14 et idée #16) et aujourd'hui je vais vous la présenter, ainsi que ses livres...

Agatha Christie

Je vous présente rapidement l'auteure : Agatha Christie est née en 1890 et est morte en 1976. C'est une romancière britannique qui a écrit une ribambelle de polars. Elle a mis en scène Hercule Poirot et Miss Marple. Depuis peu Sophie Hannah, une autre britannique, reprend Hercule Poirot dans une série d'enquête (il faut que je les lise !)

Je vais vous présenter 5 livres de Christie, parmi mes préférés.

- "Les Pendules" : Miss Pebmarsh est aveugle et elle a été bien surprise d'apprendre qu'un cadavre gisait sur son canapé. Et pourquoi toutes les pendules de la maison sont en avance d'une heure ? Hercule Poirot, assisté d'un beau et jeune homme, sera démêlé cette affaire sanglante.

- "Mort sur le Nil" : Ce n'est pas très joli de voler son fiancé à sa meilleure amie pour se marier avec lui. Et même si l'amie en question semble se résigner, la ravissante et riche Linnet Ridgeway a bien des raisons d'être inquiète. Surtout quand le hasard les rassemble...
Un petit revolver, un crime étrange, une énigme de plus à résoudre pour un passager pas comme les autres : Hercule Poirot.

- "Dix petits nègres" :  En a-t-on parlé de l’Île du Nègre! Elle avait, selon certains, été achetée par une star de Hollywood.Des journaux avaient insinué que l’Amirauté britannique s’y livrait à des expériences ultrasecrètes. Bref, quand ils reçurent –sans savoir de qui– cette invitation à passer des vacances à l’Île du Nègre, tous les dix accoururent.

- "Le train bleu" :  Dans ce train où ne se côtoient que des gens aux comptes en banque bien fournis, et qui fuient les brumes anglaises pour le soleil de la Côte d'Azur, la fille d'un homme d'affaires américain est assassinée. Enquête difficile, certes, mais le grand détective Hercule Poirot veille et l'assassin ne s'en sortira pas si facilement...

- "Le crime de l'Orient Express" :  Par le plus grand des hasards, Hercule Poirot se trouve dans la voiture de l’Orient-Express – ce train de luxe qui traverse l’Europe – où un crime féroce a été commis. Une des plus difficiles et des plus délicates enquêtes commence pour le fameux détective belge.Autour de ce cadavre, trop de suspects, trop d’alibis.

Avis : Chacun de ces livres a ses particularités et ses originalités et Agatha Christie s'accroche à son style, si plaisant. Les livres qu'elle a écrit m'ont toujours emporté à une autre époque, dans un autre univers. Ses personnages récurrents sont toujours fidèles à eux mêmes et sa narration est parfaite. Toujours un bon moment !

Voilà cette chronique spécial Agatha Christie est finie, je vous retrouve jeudi prochain pour une idée lecture (on parlera de Danniel Pennac). En attendant abonnez-vous, partagez et continuez à lire !

Paul, votre écrivain dévoué

Auteur #1 : Agatha Christie