Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les petites histoires de Paul

Les petites histoires de Paul

Menu
Idée #10 : "Antigone"

Idée #10 : "Antigone"

Mes chers lecteurs,

Aujourd'hui, je vais vous parler d'une pièce de théâtre écrite en 1944, que ma professeure de français nous a fait lire. Je sais que quand un prof donne un livre à lire, on râle parce que l'on s'attend à quelque chose moitié philosophique moitié poétique, auquel on ne va rien comprendre. Mais là j'ai bien aimé !

Antigone, de Jean Anouilh (La Table Ronde) Catégories : théâtre, tragédie familiale, Grèce antique

A la base, Antigone est une pièce de Sophocle, un dramaturge né en -495 av J.C. et mort en -406 av J.C.. Anouilh a décidé de la réécrire à  sa façon. C'est l'histoire d'Antigone, fille d'Oedipe, qui essaye de rendre les devoirs funèbres à son frère Polynice, cet acte étant rendu interdit par Créon, roi de Thèbes et oncle d'Antigone.

J'ai beaucoup aimé cette pièce. Il y avait de la philosophie mais elle était écrite de façon à être facilement compréhensible. J'ai trouvé l'histoire très bien écrite en général. De plus lorsque l'on connait le mythe d'Oedipe, on aime la suite de ce mythe. Les personnages n'étant pas très nombreux, on ne s'emmêle pas les pinceaux, comme dans certaines pièces. Son efficacité est un point fort. Je vous le conseille, ça change de ce qu'on a l'habitude de lire

Voilà, j'ai fini mon monologue. Avec cette idée, je voulais prouver que les livres que l'on nous donne à lire au collège ne sont pas forcément nuls même s'ils en ont l'air  au premier abord. Je vous retrouve lundi prochain  (je vous parlerai de "La fée de Verdun" dans une nouvelle idée lecture) En attendant lisez des livres et abonnez-vous ! Merci !

Paul, votre écrivain dévoué

PS : Bien sûr, pour toute remarque sur le blog, les articles ou sur les livres dont je parle, je vous rappelle que les commentaires, c'est votre domaine ! 

Vous pouvez me suivre sur Tumblr en cliquant ICI !!

Idée #10 : "Antigone"