Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les petites histoires de Paul

Les petites histoires de Paul

Menu
Concours PRH 2017 (1/4)

Concours PRH 2017 (1/4)

Mes chers lecteurs,

Après avoir fait trois articles sur DPDB, le concours de BD, je vais vous parler du concours Prix du Roman Historique. Comme son nom l'indique, le jury (j'en faisais partie) doit départager 4 romans historiques. Je vais donc vous présenter les livres en lice durant ces deux prochaines semaines. On commence par celui que j'ai le moins aimé (même si il était sympa)

Drapeau noir pour l'empereur, par Nathalie Le Cleï (OSKAR éditeur)

Paris, 1806. Gabriel, 15 ans, garçon réfléchi et timide fait sa première rentrée au lycée Napoléon, un lycée aux allures de caserne militaire. Il fait la connaissance de Gaspard, qui devient vite son meilleur ami. Mais Gabriel rend un service à son cousin Armand, et il se retrouve mêlé à un complot royaliste contre l'empereur, Napoléon.

Mon avis : J'ai aimé le texte dans son ensemble. L'énigme est plutôt bien rodée et l'histoire, le style est assez facile à comprendre.

<Spoiler>  Dans les détails, j'ai moins aimé. Premièrement parce qu'il n'y a pas de détails. Il n'y a pas un petit truc qui pourrait faire tout basculer. Deuxièmement, je trouve que le complot du père et du ministre n'est pas forcément nécessaire. Je trouve qu'il ternit l'image de Gabriel et Gaspard. Ce n'était en fait que de simples marionnettes. Troisièmement, l'épilogue est trop sombre. Déjà que le complot du père ajoutait déjà de la négativité, les retrouvailles d'Armand et de Gabriel pourraient être joyeuses. Mais non...   </Spoiler>

C'est fini pour aujourd'hui, j'espère que l'article vous a plu (n'hésitez pas à le dire !) On se retrouve jeudi prochain pour la suite de cette petite "série". En attendant, abonnez-vous et continuez à lire.

Paul, votre écrivain dévoué

Vous pouvez me suivre sur Tumblr : https://lespetiteshistoiresdepaul.tumblr.com/

Affiche du prix

Affiche du prix