Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les petites histoires de Paul

Les petites histoires de Paul

Menu
Concours "Des Pages et des bulles 2017" (2/3)

Concours "Des Pages et des bulles 2017" (2/3)

Mes chers lecteurs,

Aujourd'hui, je continue mon trio d'articles sur le concours de BD qui se nomme "Des pages et des bulles". Je vous rappelle que j'ai fait partie du jury, qui se composait d'une soixantaine de personnes. Nous devions noter 6 BD sur 6 critères :  mise en couleur, lettrage, scénario, envie de lire (impression générale), dessin et les personnages. Je vous ai présenté 3 BD la semaine dernière (lien vers l'article : cliquez ICI) et je vous présente les 6 autres aujourd'hui :

Le journal d'Anne Frank, de Nadji Scelsi (dessin) et Ozanam (scénario) (Editions Soleil)

Anne Frank est une femme juive qui a fuit les nazis en 1940. Elle est devenue célèbre à la publication de son journal intime, qui racontait l'enfer qu'elle vivait. Les auteurs (nommés en gras) en ont fait une BD.

Mon avis : C'est la BD de la sélection que j'ai le moins aimée. Le lettrage est super sympa mais à part ça, il n'y a rien d'extraordinaire. J'ai particulièrement été déçu par la technique de dessin et par la mise en couleurs. L'envie de lire est quasiment nulle. Je déteste descendre un ouvrage parce que je sais que plusieurs personnes y ont passé des mois. Mais après, ce n'est que mon avis personnel (la preuve, la documentaliste de mon collège a adoré). Note : 14/30 (selon les critères cités plus haut).

L'écureuil, de Benjamin Mialet et de Lou Bonelli-Cresta (dessin) et de Fabien Grolleau (scénario) (SARBACANE)

Cette BD parle d'une chapardeuse des toits de Paris. Mais d'autres aventures l'attendent.

Mon avis : C'est aussi une BD qui m'a déçu. Je m'attendais à mieux. Je ne la trouve pas mauvaise. Je la trouve seulement moyenne. Je n'ai pas grand chose à dire. Note : 18.5/30 (selon les critères cités plus haut)

 Charlotte et moi, de Olivier Clert (Makaka)

Cette fois-ci les bulles racontent, l'histoire d'un immeuble. Plus particulièrement, de ses habitants. Car chaque acte d'un des locataires change la vie de ses voisins.

Mon avis : Contrairement aux deux premières, j'ai adoré celle-ci. Elle était merveilleuse, autant sur la technique de dessin (qui est simple mais superbe en même temps), que sur la mise en couleurs (parfaite gestion et parfait équilibre des couleurs chaudes et froides). Le scénario est parfait. Note : 30/30 (selon les critères cités plus haut)

Bilan : je sais ce que vous allez vous dire : il n'a pas dit grand chose de positif sur 4 des 6 bandes dessinées. Et c'est vrai. Mais les autres années, j'avais adoré quasiment toutes les BD et la moyenne de mes notes était d'environ 26/30 (toujours les mêmes critères). Alors que cette année, la moyenne est de 23/30. C'est la sélections de nos documentalistes qui m'a un peu déçu. Mais bon ce n'est pas grave ! Je vous laisse débattre des BD dans les commentaires et parier sur la BD pour laquelle je vais voter. Le dernier article : lundi prochain (sans faute !)

Paul, votre écrivain dévoué.

PS : La suite du "Noël de James" est toujours en cours !

N'hésitez pas à vous abonner pour ne rien rater, à débattre dans les commentaires et à partager mon blog à vos proches et sur les réseaux sociaux ! Merci !

Vous pouvez me suivre sur Tumblr (pour visualiser mon Tumblr : pas d'inscription) : https://lespetiteshistoiresdepaul.tumblr.com/